noticia26

Le ministère des Affaires étrangères, de la coopération internationale et Francophonie a organisé dans la capitale RD-congolaise, du 23 au27août2Ol4, les travaux de la 6ème Session ordinaire de la Grande commission mixte de coopération entre la RD-Congo et la République d’Ouganda.

A l’ouverture des travaux des experts et des hauts fonctionnaires de deux pays, samedi 23 août 2014, le Secrétaire général à la coopération régionale, Joseph Nkoy Baumbu, a déclaré que ces assises sont placées sous le signe de la renaissance de la confiance mutuelle, après une période de turbulences. A cette occasion, il a rendu un hommage mérité aux deux Chefs d’Etats, Joseph Kabila Kabange et Yoweri Kaguta Museveni, pour avoir permis l’organisation de présentes assises à Kinshasa.

Au niveau des experts et des hauts fonctionnaires de deux pays, les travaux ont été conduits par les deux chefs de l’administration: pour la partie RD-congolaise, le secrétaire général à la coopération régionale, Joseph Nkoy Baum bu et pour la partie ougandaise, l’ambassadeur James Mugume, secrétaire permanent aux Affaires étrangères, qui a conduit une forte délégation de soixante personnes. Ces travaux de la 6ème Session ordinaire de la Grande commission mixte de coopération entre la RDCongo et l’Ouganda font suite à l’Accord de coopération bilatérale signé en septembre 2007, lors du Sommet de Ngurudoto en Tanzanie, par la ferme volonté de deux Chefs d’Etat de la RD-Congo et de l’Ouganda.

Les principaux domaines d’intérêt commun qui ont été retenus et évalués au cours de ces assises sont: la défense et la sécurité, la coopération politique et diplomatique, la coopération socio-économique, la coopération dans le domaine judicaire, dans le domaine de l’éducation ainsi que la coopération dans le domaine culturel. Les travaux ont été repartis en quatre sous-commissions afin d’examiner les différentes matières inscrites à l’ordre du jour. Il s’agit de: Défense et sécurité; Economie, finance et infrastructures; Socioculturel ainsi que Politique, diplomatie et justice.

L’avenir de la coopération entre la RD-Congo et l’Ouganda vise le bien-être des populations de ces deux pays étant donné qu’ils sont membres du Marché commun de- l’Afrique orientale et australe -COMESA.

Sourcehttp://7sur7.cd/index.php/8-infos/8645-6eme-session-ordinaire-de-la-grande-commission-mixte-confiance-renouvelee-entre-la-rd-congo-et-l-ouganda#.VAOq0mN84ak

Publicaciones Similares